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En immersion au cœur de vos émotions

13/03/2017

Lors de l’Euro 2016 de football, Orange a lancé Orange Sponsors You, une campagne visant à mettre le fan au cœur de la stratégie de communication. Ipsos a alors accompagné l’opérateur télécom dans la mesure de leurs émotions.

DES FANS DE BALLON ROND PASSÉS AU CRIBLE

« Nous avons saisi l’opportunité d’aller au-delà des modes traditionnels de mesure pour comprendre le supporter dans toutes ses dimensions, en analysant ce qu’il ressent, pense et fait pendant les matchs. »

Darren Hanson, Head of Consumer Insights and MR Communications chez Orange.

Ipsos a exploité les données obtenues, grâce à la combinaison de différentes sources : des bracelets connectés (mesure cardiaque), un questionnaire court à remplir sur mobile, des caméras 360° installées dans le salon des supporters, et enfin un dispositif permettant de savoir comment les fans utilisaient leur smartphone pendant les matchs.

ENSEIGNEMENTS SIGNIFICATIFS

L’étude a mis en évidence plusieurs faits marquants, voire surprenants.

« Nous avons constaté que certains supporters expriment leurs émotions physiquement alors que d’autres ne laissent rien paraître, sans pour autant être moins passionnés, comme en témoigne la mesure de leur rythme cardiaque. »

Léa Turquier, Directrice du Digital & Innovation Center of Excellence chez Ipsos.

Autres insights remarquables : l’utilisation constante du smartphone lors des matchs – réseaux sociaux, applications de jeux –, sauf pendant les moments clés, et un faible pourcentage de supporters regardant la télévision à la mi-temps. Au bout du compte, l’étude a démontré, non seulement que la vidéo 360° est un outil puissant pour restituer grâce à la réalité virtuelle l’expérience utilisateur, mais aussi la pertinence d’une étude fondée sur la combinaison de plusieurs sources de mesures. Pour des résultats amplifiés !

 

Lire aussi : Research.Augmented: bienvenue dans les études amplifiées d’Ipsos !