Se connecter

Mot de passe perdu ?

Entrez votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez bientôt recevoir un email pour réinitialiser votre mot de passe.

No product required! Vous avez tout sous la main !

10/03/2017

Évaluer plus rapidement la perception que les consommateurs ont des produits et de leurs performances : c’est l’objectif du nouveau type d’enquête d’Ipsos qui utilise leurs données spontanées sur Internet. Des études de produits… sans produits !

AUGMENTER LA CONNAISSANCE DU PRODUIT

Parce qu’il est nécessaire de bien différencier son produit de la concurrence, les entreprises réalisent des tests sous tous les angles. Mais les méthodes traditionnelles fondées sur le dépôt et l’usage du produit prennent du temps… sans répondre à toutes les interrogations. À partir des données expressives des consommateurs sur le web, Ipsos a élaboré une approche complémentaire, plus rapide et plus proche de leurs véritables préoccupations.

EXTRAIRE LES AVIS SIGNIFICATIFS DE L’ABONDANCE DES POSTS

Cette approche s’applique aux produits existants et aux catégories pour lesquelles les internautes s’expriment volontiers (hygiène & beauté, tourisme, transports, automobile… ).

Elle repose sur le web scrapping (traitement quantitatif des data spontanées), et sur le text mining pour les analyser. 

« En structurant ces données, nous faisons ressortir les avis engagés, qui donnent du sens aux évaluations »

Marion-Anne Cattaneo, Directrice générale France marketing quanti chez Ipsos.


Une étude sur le mascara a ainsi été conduite. Elle a exploité 2 millions de posts émis sur le site Amazon entre 1996 et 2016, concernant 28 000 produits. Des thèmes émergents ont pu être identifiés (volume, longueur, démaquillage etc.).

DE NOMBREUX BÉNÉFICES

Cette étude qui a duré seulement 15 jours, a démontré son intérêt : connaître vite et précisément ce qui fait la performance des produits, parmi les thèmes émergents, en partant de l’expression spontanée des consommateurs. S’ajoute également une restitution des résultats (mapping, ranking) au moins aussi riche que celle d’une enquête classique.


Lire aussi : Research.Augmented: bienvenue dans les études amplifiées d’Ipsos !