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Une belle image vaut mieux qu'un long questionnaire !

09/03/2017

Les questionnaires trop longs et compliqués rebutent les répondants, habitués à s’exprimer spontanément en images et en textes courts sur le web social. Ipsos s’est inspiré de ces usages, pour mettre au point des solutions d’études plus efficaces.

LA FRUSTRATION DES RÉPONDANTS…

Des questionnaires longs, soumis à un nombre restreint de répondants qui se lassent, des résultats présentés sous une forme parfois trop complexe, et les clients des études qui s’y perdent… La méthode d’une enquête classique sur l’expérience client ou les usages produits génère des frustrations. Face à cette problématique, Ipsos a développé une nouvelle méthodologie. Elle s’appuie sur l’expression spontanée des répondants dans l’espace du web social.

« L’enjeu, c’est de capter et de mesurer la réalité de l’expérience du consommateur dans son instantanéité. Dans cette perspective, nous avons modifié nos questionnaires avec plus de questions ouvertes invitant à répondre avec des images et du texte. »

Arnaud Caré, Directeur de département France chez Ipsos Connect.


UNE VISION AUGMENTÉE

Les répondants participent à l’étude en utilisant leur mobile. Les textes qu’ils dictent et leurs photos transformées en un corpus de mots (photo tagging), sont analysés automatiquement par application d’un modèle probabiliste permettant de définir des thèmes (topics modelling).

Cette méthode présente de nombreux avantages : une durée de questionnaire réduite par 5 ou 6, des échantillons beaucoup plus grands (de 1 000 à 4 000 répondants), ou encore un meilleur taux de réponse. Sa mise en œuvre permet à la fois d’augmenter considérablement la matière des études classiques, en apportant plus d’illustrations et de réalisme, et de constituer un apprentissage essentiel pour mieux structurer les données du web social. Une complémentarité essentielle.

 

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