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Classement mondial inédit des villes les mieux notées par les touristes connectés

03/05/2016

Ce sont plus de 3,7 millions d'avis et de commentaires en ligne (User Generated Contents) sur le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, qui ont été analysés avec la méthode du "Smart data Intelligence". Cette nouvelle génération d’étude proposée par Ipsos et Spella permet d'analyser des secteurs économiques entiers en seulement quelques jours. Les résultats de notre étude permettent de réaliser un classement des villes les mieux notées dans le monde pour leur attraction touristique et leurs offres hôtelières.


LA PLUS GRANDE ÉTUDE JAMAIS RÉALISÉE DANS LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE ET DU TOURISME 

Ipsos, leader des études en France, et Spella, géant de la collecte de données digitales, publient les résultats d’une étude d’un nouveau genre, qui s’appuie sur les avis de consommateurs en ligne. Plus de 3,7 millions d’avis et de commentaires ont ainsi été collectés et analysés en 15 jours, soit 1,5 millions d’individus dans 197 pays et 85 langues. L’analyse ne porte ainsi pas que sur l’offre hôtelière mais bien sur tous l’écosystème ayant un impact sur le jugement du touriste : offre culturelle, musées, lieux remarquables, infrastructures, transports, etc.

PARIS, 9ÈME VILLE POUR SON OFFRE TOURISTIQUE ET HÔTELIÈRE

Si Paris est la ville la mieux notée pour son offre culturelle (62 % d’avis positifs sur l’architecture et 60 % sur l’art), elle l'est moins pour ses hôtels, comme pour l’expérience globale de la ville (taxis, transports…). L’analyse des notes attribuées par les internautes révèle que Paris se classe en 9ème position, après Rome (1ère), Pékin (2ème) puis Shanghai (3ème) sur la qualité des hôtels et des attractions.

L’étude révèle que 62 % des touristes jugent le prix des hôtels parisiens excessif pour les services proposés. Ils sont 82 % à parler négativement de la réservation de leur chambre d’hôtel (accueil, réception) et 55 % de la connexion Internet. La décoration jugée datée creuse également l'écart avec d’autres capitales. Parmi les autres points sensibles, on note le manque de transports, en particulier à l’aéroport Charles de Gaulle, et des problèmes dans les attractions touristiques comme les files d’attente et la sécurité. En revanche, 73 % des commentaires apprécient la situation géographique des hôtels.

Si les internautes sont durs à l'égard de Paris c'est que leurs attentes sont élevées : les avis évoquent un écart évident entre fantasme et réalité.

Top 10 des villes les mieux notées par les internautes
pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière :

N° 1 : Rome

⭐⭐⭐⭐⭐
4.49 / 5
Rome 1ère ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 2 : Pékin

⭐⭐⭐⭐⭐
4.46 / 5
Pékin 2ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 3 : Shanghai

⭐⭐⭐⭐⭐
4.45 / 5
Shanghai 3ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 4 : Rio de Janeiro

⭐⭐⭐⭐⭐
4.44 / 5
Rio De Janeiro 4ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 5 : Venise

⭐⭐⭐⭐⭐
4.38 / 5
Venise 5ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 6 : Berlin

⭐⭐⭐⭐⭐
4.35 / 5
Berlin 6ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 7 : Singapour

⭐⭐⭐⭐⭐
4.33 / 5
Singapour 7ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 8 : Sydney

⭐⭐⭐⭐⭐
4.32 / 5
Sydney 8ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 9 : Paris

⭐⭐⭐⭐⭐
4.31 / 5
Paris 9ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

N° 10 : San Francisco

⭐⭐⭐⭐⭐
4.29 / 5
San Francisco 10ème ville la mieux notée par les internautes pour les attractions touristiques et l'offre hôtelière

 

11ème Londres (4.28) - 12ème New York (4.28) - 13ème Florence (4.27) - 14ème Barcelone (4.26) - 15ème Tokyo (4.26) - 16ème Naples (4.26) - 17ème Munich (4.21) - 18ème Los Angeles (4.13)...

L’HOMO TOURISTICUS : SIX GROUPES SE DÉGAGENT DE L'ENQUÊTE

Les attentes des touristes ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Grâce à une approche quantitative à très grande échelle, l’étude met clairement en évidence des groupes de touristes, qui s’expriment sur les mêmes registres sémantiques, reflètent à la fois des proximités géographiques, culturelles, et socio-démographiques.

Les Anglo-saxons sont très portés sur l’offre culturelle alors que les Sud-Américains préfèrent flâner dans les rues pour visiter la capitale d'où l'importance de la localisation de leur hôtel. Les Français, eux, font attention au confort de leur chambre alors que les Allemands et Suisses jugent avant tout la qualité des repas servis (et notamment du petit-déjeuner). Les Japonais forment un groupe à part, très porté sur les expériences calmes, relaxantes (spa), et s’expriment beaucoup sur les problèmes de sécurité et le harcèlement dont ils sont victimes. Enfin, les touristes asiatiques, eux, confirment leur réputation de shopping addicts.

DES ÉTUDES NOUVELLE GÉNÉRATION FACE À L’EXPLOSION DU BIG DATA

Cette nouvelle génération d’étude proposée par Ipsos et Spella combine volume, pertinence et périmètre inégalé des données collectées. La méthode du « Smart data intelligence » permet une analyse sémantique des data d’une grande finesse grâce à un algorithme spécifique. L’objectif est d’explorer le formidable gisement de data que constituent les avis de consommateurs, ou User Generated Contents (UGC), pour permettre aux professionnels d’un secteur donné de capter des signaux forts ou faibles, de confirmer des tendances et surtout de prendre les décisions stratégiques adéquates.

Ce dispositif inédit d'études digitales se décline dans de nombreux univers soumis comme le secteur du tourisme à une logique d’ubérisation : la cosmétique, la santé, le high-tech ou encore l'automobile. Dans tous les secteurs d'activités, les futurs clients fondent leurs actes d'achat sur les avis des autres consommateurs. Ils notent et commentent un service, un restaurant, une chaîne d'hôtel puis partagent leurs avis sur les réseaux sociaux ou les sites communautaires. Les marques sont conscientes de la nécessité d’exploiter cette matière spontanée et vivante (93 % des hôteliers estiment par exemple que les avis de voyageurs en ligne sont très importants pour l'avenir de leur établissement)[1], pourtant peu d’entreprises exploitent encore efficacement cette véritable mine d’information.

[1] Étude Ipsos pour Trip Advisor menée du 15 au 29 octobre 2015

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