Se connecter

Mot de passe perdu ?

Entrez votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez bientôt recevoir un email pour réinitialiser votre mot de passe.

Présidentielle - 2nd tour : les estimations Ipsos / Sopra Steria d’une grande précision

10/05/2017

Ipsos et Sopra Steria sont heureux d'avoir fourni dès 20h00 des estimations d’une grande précision à leurs partenaires France Télévisions, Radio France, les Chaînes Parlementaires, RFI-France 24, Le Monde et Le Point.

La grande précision des estimations Ipsos / Sopra Steria a permis d’informer nos partenaires médias, les Français et les responsables politiques présents sur les plateaux des résultats du second tour et de leur donner toutes les clés de lecture de ce scrutin : 

  • Une abstention plus forte au second tour qu’au premier tour (25,4 % pour 22,2% le 23 avril), ce qui constitue une première depuis 1969.
  • Un record historique des votes blancs et nuls : 8,6% (soit 4 068 millions) contre 4,7% en 1995, niveau auparavant le plus élevé.
  • 16 millions d’électeurs au total, soit plus d’1/3 des inscrits, qui se sont soit abstenus, soit ont refusé le second tour qui leur était proposé.
  • Une victoire nette d’Emmanuel Macron – 20 753 millions de suffrages exprimés, plus de 43% des inscrits, ce qui le situe dans la moyenne haute des Présidents élus sous la Vème -  mais face à un adversaire particulier, Marine Le Pen qui, avec 10 644 millions de suffrages, accroit son résultat du premier tour de 3 millions de suffrages et s’enracine à un niveau historique dans le pays.
  • Un effet du débat de l’entre-deux tours sans précédent et contraire avec ce qui avait été observé jusqu’à présent, Marine Le Pen chutant de 6 points environ par rapport à ce qu’elle obtenait préalablement dans les enquêtes d’intentions de vote.
  • Des indications précises et chiffrées sur la sociologie des votants et des abstentionnistes, ainsi que leurs motivations, grâce à la grande enquête Ipsos / Sopra Steria.

 

Nos experts déployés sur toutes les chaînes et stations partenaires ont permis d’apporter un éclairage sur ces résultats tout au long de la soirée, notamment sur France Télévisions qui a fait la meilleure audience télévisée avec 7,6 millions de téléspectateurs sur la tranche horaire 19h30-22h30.

Ipsos remercie ses partenaires de leur confiance et ses équipes internes de leur mobilisation et de la qualité des estimations produites.