Se connecter

Mot de passe perdu ?

Entrez votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez bientôt recevoir un email pour réinitialiser votre mot de passe.

Les Français inquiets face à la retraite

14/03/2017

Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d'Ipsos, ont présenté ce jour les résultats de la 15ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

Chiffres et idées clés

  • 6 Français sur 10 (60%) se disent inquiets pour leur retraite, 87% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 79% craignent avant tout de manquer de revenu à la retraite.
  • 65% des Français estiment qu’on ne parle pas assez des retraites dans la campagne présidentielle et méconnaissent largement les propositions des candidats.
  • Les Français ont une forte propension à l’épargne, 47% pensent qu’il « vaut mieux mettre de côté et épargner au cas où, ou pour l’avenir » et 62% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
  • L’assurance-vie reste le placement préféré des Français (36%), au total 1 Français sur 2 possède une assurance-vie et les ¾ un Livret A.
  • 83% des Français sont avertis de la baisse des taux, ce qui incite 1 Français sur 5 à investir dans l’immobilier (18%), ou à consommer davantage (22%).


Infographie
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Infographie


LES FRANÇAIS ET LEUR RETRAITE : PERCEPTIONS ET PROJECTIONS

La retraite a plutôt une connotation positive, elle est pour la plupart des français synonyme de « nouvelle vie » (65%), dominée par « les loisirs » (60%).
Le Baromètre 2017 révèle pourtant que six Français sur dix se disent inquiets pour leur propre retraite, dont 79% qui craignent de manquer d’argent. En effet, seuls quatre actifs sur dix estiment qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes à la retraite.
Pourtant, ils sont encore peu nombreux à préparer leur retraite, puisque seulement 21% des actifs épargnent régulièrement en vue de leur retraite (-5 pts en un an) et un quart en ont parlé avec un professionnel. En 2017, 23% envisagent d’épargner davantage (-8 pts par rapport à 2016) et 22% ont l’intention de puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation (+7 pts, dont 30% des retraités).

LES FRANÇAIS ET LE SYSTÈME DE RETRAITE

S’agissant du rapport des Français au système de retraite, 87% sont encore plus inquiets pour le système de retraite dans son ensemble que pour leur propre retraite (60%). Le financement du système de retraites est d’ailleurs en tête de leurs priorités avec l’assurance maladie (devant les autres aides, dont le logement). Parmi les solutions envisagées pour pérenniser le système des retraites, les sondés se révèlent partagés face à la proposition d’augmenter le montant des cotisations ou encore de souscrire à un fonds de pension. Enfin, seuls 26% seraient prêts à reculer le départ à la retraite et 7% à diminuer le montant des pensions.

LE THÈME DES RETRAITES DANS LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

Pour 65% des Français, la retraite est un sujet qui n’est pas assez abordé dans la campagne présidentielle. Les résultats de l’enquête soulignent une méconnaissance des Français concernant les propositions des candidats sur le thème des retraites. De plus, ils n’ont majoritairement pas confiance dans leur capacité à assurer la pérennité du système.

LES FRANÇAIS ET L’ÉPARGNE

Les résultats du sondage témoignent du goût peu prononcé des Français pour le placement risqué : 62% d’entre eux préfèrent un placement qui rapporte peu mais qui est peu risqué, et 47% estiment qu’il vaut mieux « épargner au cas où, ou pour l’avenir » plutôt que « dépenser et profiter du présent ». 
La première motivation de l’épargne des Français, parmi ceux qui détiennent au moins un produit d’épargne, est l’épargne de précaution (41%), suivie de l’épargne pour « aider leurs enfants / petits-enfants » (33%) et, enfin, pour « préparer leur retraite » (20%).
Un Français sur deux possède un contrat d’assurance-vie, qui reste le produit d’épargne préféré des Français, même si le Livret A et le PEL progressent cette année parmi les produits les plus appréciés. L’assurance-vie est également considérée comme meilleur placement pour la retraite.
Notons enfin que 83% des Français se disent au courant des taux bas. Le niveau des taux incite près d’un Français sur cinq à investir dans l’immobilier et 1 sur 5 se sent pousser à consommer davantage.