Se connecter

Mot de passe perdu ?

Entrez votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez bientôt recevoir un email pour réinitialiser votre mot de passe.

FlashForward #1 : Intuitions des jours à venir

06/02/2017

L’Équipe Tendances & Prospective d’Ipsos inaugure ce premier FlashForward : des points de vue publiés tous les trimestres pour vous inspirer, vous faire respirer le parfum d’une année qui exhale déjà une fragrance complexe et stimulante…

Poulpe - Logo département Tendances & Prospective
Qu’attendre de 2017 ?

Certes, en ce début d’année 2017, Bowie et Prince n’ont pas ressuscité, le prix du pain au chocolat n’a toujours pas chuté à 15 centimes, Oncle Donald est maintenant Président, la Grande-Bretagne s’apprête à sortir de l’Union-Européenne et nous devons faire face à des crises (écologique, migratoire...) sans précédent.

Mais si 2016 a apporté son lot de maux et de mots, en premier lieu desquels le fameux « post-vérité », cette année fracture a accouché d’un cru 2017 qui s’annonce fertile. 

Au fond, quoi de mieux que le chaos pour faire bouillonner les possibles ?

Le monde est bien fait en ce qu’il cherche et trouve toujours son équilibre, quoi qu’il arrive : l’absurde et l’angoisse stimulent l’appétit d’une vie plus riche de sens et d’expériences, le surréalisme ambiant incite par contraste au questionnement existentiel et pousse chacun vers sa vérité, sa « grande décision ». Nous gageons que cette nouvelle année sera celle de la réaction créative, du retroussage de manches pour (au choix, non exclusif) : se couper du toxique et s’évader d’un réel enfermant (temporairement ou pour de bon), trouver son story-telling positif, arracher à la défiance et à l’isolement des poches d’universalité et de réalliance.

Et nous gageons aussi que cette route sera pavée des désillusions d’un monde qui secoue ses inerties, des appels incessants à choisir son camp dans le contexte ultra-polarisé d’une société du « pour ou contre », des traces indélébiles d’expériences aussi nouvelles qu’intenses émotionnellement. 

« Surréalisme / étouffement / folie / génie incroyable / rage / sublime / magie / catastrophe / renaissance »…

Les mots de nos trends-setters ne manquent pas pour décrire la démesure et le contraste qui s’annoncent en 2017. Et quel spectacle en effet offre le champs des possibles, devenu tellement plus vaste que celui des souhaitables. D’un côté, multiplication des initiatives citoyennes, légitimité croissante des lanceurs d’alerte (Chelsea Manning, si tu nous lis…), développement de la civic tech, multiplication des blockchains (ces réseaux autonomes de pair à pair), montée en puissance de l’intelligence artificielle, du machine learning et du transhumanisme, grand retour de la conquête spatiale et de la question extra-terrestre. [...]

Retrouvez le POV complet ci-dessous

Document associé :