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Penser intuitif et co-créer autrement avec l’utilisateur final

16/03/2017

Ipsos a mis en place, pour SoftBank Robotics, l’un des leaders mondiaux de la robotique humanoïde, un dispositif de design thinking, fondé sur l’intégration des consommateurs dans le processus de conception. Une première pour l’inventeur des robots Nao, Romeo et Pepper.

PLACE À UN MARKETING USER CENTRIC

« En vue de concevoir un nouveau robot, nous avons souhaité structurer davantage notre démarche marketing, jusqu’alors pilotée par la R&D. »

Aude Isnard, Marketing Project Manager chez SoftBank Robotics.


Cette volonté s’est concrétisée par un appel d’offres, remporté par Ipsos.

« Au départ, il était question de lancer une étude qui hiérarchiserait les applications développées par la R&D de SoftBank. Nos discussions ont abouti au choix d’une approche de co-création avec les futurs utilisateurs. »

Christelle Alexandre, Directrice de département France chez Ipsos Marketing.

« DESSINE-MOI UN ROBOT »

Le dispositif de design thinking s’est déroulé en trois temps et dans trois pays (USA, Japon, France). Un état des lieux du marché a d’abord été dressé, en appui sur des focus groups et sur la mise en place d’une communauté en ligne durant une semaine. Ensuite, les consommateurs ont été sollicités pour dessiner leur propre robot et imaginer des cas d’usage.

Enfin, un illustrateur a réalisé des story-boards à partir de ces cas d’usage : ils ont été testés quantitativement, afin d’identifier le cas d’usage le plus porteur, en termes de business.

UNE CO-CRÉATION BÉNÉFIQUE

Grâce à l’étude d’Ipsos, SoftBank Robotics a confronté sa vision de marque à celle de ses consommateurs potentiels. L’entreprise a ainsi pu identifier leurs attentes concrètes, et définir des pistes de développement qui priorisent les applications et les cas d’usage.


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